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Nos chers DC20 sont chouchoutés le plus souvent et quand ils ne le sont pas, nous rêvons de pouvoir le faire.

Vous trouverez ci-dessous la description des abris, auvents, portiques réalisés par quelques propriétaires pour leurs fidèles compagnons:

Alain, un auvent pour Plijadur

Jean-Louis, un auvent pour Chelleum.

Jean-Baptiste et Xavier restaure le N°4. Cette restauration fait l'objet d'un article à part dans le forum mais vous pouvez observer à l'occasion leur auvent-portique un peu similaire à celui d'alain

Vous pouvez, vous aussi, bien sûr faire partager vos réalisations sur le sujet.

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Un auvent portique pour Plijadur

Plijadur le bien heureux, dispose d'un garage l'hiver en campagne. Lorsque le printemps pointe son nez, je le ramène dans le jardin au pignon de la maison pour procéder à sa remise en état.

Je ne disposais jusqu'alors d'aucun moyen de levage. Il fallait donc que je me glisse sous la remorque pour positionner le cric voiture afin de soulever le bateau. La coque ainsi surélevée, je pouvais la caler, la préparer et passer l'antifouling.

Chaque année, je rêvais de lever le bateau en toute sécurité et travailler à l'abri beaucoup plus confortablement.

Comment ?

J'ai d'abord pensé à un portique métallique. Mais ce n'est guère joli et cela encombrerait le jardin toute l'année. L'idée d'un auvent car-port s'est progressivement imposée. Mais il fallait qu'il soit suffisamment solide pour porter le bateau et bien sûr esthétiquement assez joli et pratique d'utilisation.

J'ai fait appel à un constructeur de maison bois. Il m'a proposé un car-port solide tout en bois qui épouse complètement la surface disponible du terrain en pignon. Le toit est quasiment plat pour conserver une hauteur maximale sous toute la surface de l'auvent. Les poutres maîtresses sont en lamélé-collé et positionnées à 3m du sol. La façade est en red cédar. La hauteur de l'entrée est de 2,5m.

Préalablement, j'ai fait couler une dalle en béton brut en légère pente permettant l' évacuation de l'eau (lavage du bateau). Les poteaux porteurs sont ancrés à la dalle qui comporte sous chaque poteau un bloc de ciment de 50 kg environ ( le vent peut souffler fort en Bretagne !).

Je voulais non seulement soulever le bateau mais aussi le coucher pour pouvoir travailler confortablement sur la coque.

Pour ce faire, j'ai opté pour quatre petits palans manuels à chaine de 500 kg de charge utile et deux grandes sangles plates de 6 cm de large et de 4 M de long. Je peux ainsi coucher le bateau en actionnant les deux palans à chaine situés d'un même côté du bateau.

Luxe pas forcément nécessaire, j'ai aussi installé un palan central d'une tonne utile qui permet de soulever le bateau par un seul point.

Pour information, les charges de rupture des palans et des sangles sont trois à quatre fois plus importantes que les charges utiles. Il est donc inutile de surdimentionner vos équipements.

J'ai fait quelques essais de levage du bateau. Je soulève seul le bateau en quelques minutes et le pose par terre après avoir sorti la remorque. Avec quelques pneus de protection, je pourrai coucher le bateau sans problème.

L'atelier est prêt. Le bateau rangé dans son garage en campagne. La voiture a trouvé place sous le carport pour l'hiver.

Place aux photos qui valent mieux qu'un trop long discours.

MAT BOIS

Je craignais l'aspect esthétique de la structure assez massive vu les hauteurs exigées.

Sur les conseils d'un ami, je n'ai pas hésité à asseoir l'ensemble avec une façade en red cédar, elle aussi massive mais avec des côtés ouverts.

Les avis donnés depuis confirment largement le bien fondé de ce choix

MAT BOIS

50 cm environ sous le crochet du palan est une bonne précaution. Le palan de 500 kg remonté à bloc absorbe déjà 40 cm en lui même.

Le bas des poutres maîtresse est à 3m du sol.

Les sangles ont des codes couleur: violet (1T) vert (2T). Je n'ai pas trouvé de sangle en dessous d'1T (mais je n'ai pas beaucoup cherché).

Les longueurs disponibles en standard demarrent à 0,5 m, puis 1m ... Mais vous pouvez faire du sur-mesure.

 

MAT BOIS

MAT BOIS

MAT BOIS

Après essai, la longueur optimale de la sangle plate est 4 m. J'ai opté pour une largeur de 6 cm afin de répartir au mieux de la charge.

Les petits sangles rondes de 50cm -en violet- entourent les poutres. Elles permettent au palan d'être au plus prêt des poutres pour ne rien perdre en hauteur.

(La sangle plate de 5 m prise en photo ici est trop longue)

 

MAT BOIS

Les petits palans à chaîne sont très efficaces

MAT BOIS

Positionnement de la sangle avant.

MAT BOIS

Vue d'ensemble.

Le auvent est ouvert sur les côtés. Il comporte une fenêtre de toit pour améliorer encore la luminosité sous le auvent.

Alain

Un auvent portique pour Chélleum

signé Jean-Louis

 

Au départ, je devais tout faire moi même ( sauf le terrassement, bien sûr. Il a fallu tout de même enlever 6 camions de terre).

L'idée était avant tout de mettre CHELLEUM à l'abri pour la période hivernale, bien que l'idée de pouvoir le soulever me trottait dans la tête. Je prévoyais ultérieurement la mise en place d'un portique métallique pour remplir cette fonction.

J'avais donc trouvé sur le site France Abris un Abri 1 pente adossable qui répondait à mes besoins et qui semblait relativement facile à monter soi même.

La commande fut passée, le chèque encaissé, mais quinze jours plus tard, on m'informait que ce modèle ne se faisait plus et qu'on allait procéder au remboursement.

Pour être honnête, me connaissant un peu et connaissant surtout mes talents de bricoleur, je n'ai pas été totalement contrarié par cette nouvelle.

Il fallait, cependant, trouver une solution de remplacement, ce qui ne fut pas aussi simple que je le pensais. Les entreprises ne se sont pas bousculées pour répondre à mon appel d'offre.

J'ai finalement trouvé une petite entreprise très compétente, qui m'a fait un joli travail de menuiserie et m'a offert la pause de la toiture réalisée en OSB + Shingle ( c'était moins son truc, mais je n'aurai peut être pas fait mieux).

Je suis donc très satisfait, CHELLEUM passe des jours paisibles bien au sec en attendant de tirer sur les amarres et de fendre les flots.

De plus, cette belle construction, suffisamment solide, qui repose sur des plots et un mur de soutien confectionnés d'après quelques conseils de professionnels avisés par votre serviteur et son fils ( j'en suis très fier) et  rend , bien sûr, très admirative, ma chère et tendre épouse, qui avait très bien enrégistré que je devais TOUT faire moi même, peut également me servir de portique pour soulever le bateau et le dégager de sa remorque. La garde est cependant un peu limitée mais les travaux de carénage et d'antifouling seront possibles. L'entrepreneur me conseille tout de même éventuellement d'étayer avant de soulever. Je ne suis vraiment pas sûr que ce soit utile.

ci-dessous, quelques photos de mon auvent-portique.

auvent-portique

Le auvent est largement dimensionné

auvent portique

Pas de problème pour ranger le DC20 .

auvent portiqueJean-Louis